Eolienne Haliade 150 de 6MW GE Cherbourg

Description technique

L’éolienne Haliade 150 a une puissance de 6MW.C’est une éolienne essentiellement conçue pour la mer (l’offshore) car de dimensions importantes.150 fait référence au diamètre de son rotor qui est de 150 m. La longueur d’une pale est de 73.5 m. Le mat mesure 100m. La hauteur au niveau du moyeu est de 100 m. Haliade 150 a été développée par Alstom énergies qui a été racheté ensuite par General Electric.

Le rotor entraîne l’alternateur discoide (à aimants permanents de fortes puissances) sans multiplicateur intermédiaire,ce qui évite trop de maintenance mécanique.La tension de sortie triphasée est de 900V. Un convertisseur situé au premier étage de l’éolienne Haliade 150 est utilisé pour adapter la tension triphasée, puis le transformateur situé au bas de l’éolienne élève la tension .

Les pales de 73.5m sont en résine et fibre de verre et pèsent 28 t .128 tiges filetées (les gougons) permettent sa fixation au moyeu.

L’éolienne fonctionne pour un vent variable compris entre 3m/s et 25m/s .La vitesse de rotation du rotor est variable et est de 4 à 11.5 tours/min . L’optimisation de la vitesse est faite avec un pas variable des pales qui ont un angle réglable (technologie pitch).La technologie Alstom Pure Torque (GE Pure Torque) permet d’éviter des contraintes mécaniques à l’alternateur en les transférant au mat.Une grue de 1t est à l’intérieur de la nacelle pour transporter des pièces pour la maintenance.Un ascenseur est dans le mat et un hélitreuillage est possible par une plateforme située sur la nacelle.

Installations

Installée en 2012-2013 en France au site du carnet près de Nantes pour tests : elle est homologuée .Elle a été montée sur un jacket (du treillis métallique) de 30 m  de hauteur comme si c’était en mer.

En 2014,une Haliade 150 est intallée en offshore au large de la Belgique (de Ostende) sur le site de Belwind.

En 2015-2016 ,cinq sont installées aux USA à Block Island par DeepWater Wind et c’est le premier parc éolien offshore américain.

66 sont actuellement en installation à Merkur en mer du Nord au large des cotes allemandes.

L’usine de pales de Cherbourg pourra fabriquer les pales d’Haliade 150.